× Search
Offsite

Hors-site

Conception

La conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA) : Les outils numériques, et la prise en compte des usages/de l'existant dans la rénovation

DfMA - La nécessité de penser différemment le rôle de l'équipe de conception.

Le DfMA consiste à intégrer l’efficacité tout au long du processus de fabrication d’un produit, y compris la conception, le processus de production et de fabrication, le transport vers le site ainsi que le montage sur in-situ.

On estime que 70 à 80 % des coûts de développement et de fabrication des produits sont déterminés à l’étape de conception.

Ce principe s’applique également à la construction et, surtout, du côté de l’industrialisation, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas seulement de la conception des bâtiments ou des infrastructures, mais il s’agit aussi de :

  • Concevoir des procédés efficaces qui s’appliqueront tout au long du processus de fabrication.
  • Transporter jusqu’au site
  • Assembler sur site

Beaucoup l’appellent Design pour la fabrication et l’assemblage ou DfMA. Ajoutez à cela l’utilisation de concepts standardisés, la construction modulaire et l’ingénierie numérique au travers d’outils tels que le BIM et vous comprendrez pourquoi le secteur de la construction connaît actuellement une révolution dans son approche du concept.

Qu'est-ce que la loi MOP (Maitrise d'Œuvre Publique ou Privée) ?

La loi dite MOP de juillet 1985 affirme le principe de dissocier la mission de conception (dévolue à un maître d’œuvre, architecte) et l’exécution des travaux (confiée à une entreprise).

Cette loi concerne le cas où le maître de l’ouvrage public (donc l’État ou une collectivité territoriale), fait appel aux services d’une personne morale privée, en qualité de maître d’œuvre, pour conduire ses travaux.

Conception hors-site

Le rôle des concepteurs est essentiel si l’industrie doit s’engager dans la construction hors-site.

Nous sommes ravis de travailler avec un éventail d’architectes et de concepteurs de premier plan pour développer l’apprentissage et améliorer les compétences de leurs communautés.

Les bâtiments doivent être adaptés selon leurs fonctions, leurs utilisateurs et selon leurs emplacements géographique. Cette situation constitue un obstacle aux avantages d’exploitation dans la fabrication hors-site et dans la production de masse.

La conception pour la préfabrication et l’assemblage (DfMA) permet de changer cela. Elle permet de simplifier la standardisation des systèmes déjà utilisés par d’autres industries et de les rendre plus accessibles dans le secteur de la construction.

En exploitant les nouveaux concepts numériques et en les intégrants aux installations de production hors-site, de nouveaux concepts profondément innovants verront le jour. Cela permettra aux concepteurs de bénéficier de plusieurs avantages liès à cette méthode de construction. Il s’agit donc d’un défi de taille pour le monde de la construction, mais nécessaire pour atteindre les objectifs fixés et rendre l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement française plus rentable et plus durable !

 

Contactez-nous
Hors-site
“Pour pouvoir bénéficier des avantages d'une approche DfMA, vous devez l'intégrer au plus tôt dans le processus de conception. Les technologies sont utilisées de manière plus efficace lorsque vous communiquez dès le début avec les fabricants et que vous intégrez ensuite l'approche du DfMA - idéalement au plus tard à l'étape 2 dans la phase de conception du projet.”
Tony Hall, Technical Design Director, Levitt Bernstein

Dernières ressources DfMA

Du matériel de formation, des vidéos, des vidéoconférences et des ressources en libre accès pour votre usage personnel et professionnel.

Conception
Conception
Conception
Conception

Etudes de cas DfMA

Consultez certaines des dernières études de cas DfMA de nos partenaires et membres

Sujets clés Construction hors-site

Consultez ces autres sujets clés qui vous aideront à en savoir plus sur la manière d’adopter des processus de construction hors-site.

Hors-site
Domaine
Hors-site

La construction hors-site utilise les méthodologies de l’industrie pour les…

Lire la suite
Offsite Manufacture
Domaine
Fabrication en usine

Lean Manufacturing, performance opérationnelle

Lire la suite
Offsite logistics
Domaine
Transport et logistique

Supply Chain, le bon élément au bon endroit au bon…

Lire la suite
assemblage management chantier
Domaine
Management de chantier

Penser montage ou assemblage plutôt que construction

Lire la suite
Domaine
Exploitation et Maintenance du bâtiment

Coût global, économie circulaire

Lire la suite

Commencez dès maintenant…

WEBINAIRE / 09-10 DEC 2020 Défi des sols pour la ville durable organisez par WEBS
WEBS organise sur deux jours en décembre prochain 2 wébinaires sur le défi des sols pour la ville durable: 09/12 Le renouvellement urbain 20 ans après ! 10/12 La redécouverte du sol en milieu urbain
en savoir plus
Pourquoi est-il nécessaire de s'inscrire au Campus HORS SITE ?
Inscrivez-vous à titre individuel, ou en groupe entreprise, pour accéder gratuitement à l'ensemble des ressources pédagogiques de la plateforme ses vidéos ainsi que ses rapports et découvrez nos ateliers de formation en présentiel !
S'inscrire
Les fondamentaux de la construction «hors-site»
La construction hors-site consiste à fabriquer en usine des ensembles ou sous-ensembles de bâtiment à forte valeur ajoutée. Retrouvez les points important de cette formation en cliquant sur le lien.
Information

Nos partenaires

Le Campus Hors Site est co-financé par des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des entreprises, et des industriels dans le domaine de la construction hors-site permettant un accès GRATUIT à l’ensemble des ressources de la plateforme web.