DfMA - La nécessité de penser différemment le rôle de l'équipe de conception.
Le DfMA consiste à intégrer l’efficacité tout au long du processus de fabrication d’un produit, y compris la conception, le processus de production et de fabrication, le transport vers le site ainsi que le montage sur in-situ.
On estime que 70 à 80 % des coûts de développement et de fabrication des produits sont déterminés à l’étape de conception.
Ce principe s’applique également à la construction et, surtout, du côté de l’industrialisation, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas seulement de la conception des bâtiments ou des infrastructures, mais il s’agit aussi de :
- Concevoir des procédés efficaces qui s’appliqueront tout au long du processus de fabrication.
- Transporter jusqu’au site
- Assembler sur site
Beaucoup l’appellent Design pour la fabrication et l’assemblage ou DfMA. Ajoutez à cela l’utilisation de concepts standardisés, la construction modulaire et l’ingénierie numérique au travers d’outils tels que le BIM et vous comprendrez pourquoi le secteur de la construction connaît actuellement une révolution dans son approche du concept.
Qu'est-ce que la loi MOP (Maitrise d'Œuvre Publique ou Privée) ?
La loi dite MOP de juillet 1985 affirme le principe de dissocier la mission de conception (dévolue à un maître d’œuvre, architecte) et l’exécution des travaux (confiée à une entreprise).
Cette loi concerne le cas où le maître de l’ouvrage public (donc l’État ou une collectivité territoriale), fait appel aux services d’une personne morale privée, en qualité de maître d’œuvre, pour conduire ses travaux.

Conception hors-site
Le rôle des concepteurs est essentiel si l’industrie doit s’engager dans la construction hors-site.
Nous sommes ravis de travailler avec un éventail d’architectes et de concepteurs de premier plan pour développer l’apprentissage et améliorer les compétences de leurs communautés.
Les bâtiments doivent être adaptés selon leurs fonctions, leurs utilisateurs et selon leurs emplacements géographique. Cette situation constitue un obstacle aux avantages d’exploitation dans la fabrication hors-site et dans la production de masse.
La conception pour la préfabrication et l’assemblage (DfMA) permet de changer cela. Elle permet de simplifier la standardisation des systèmes déjà utilisés par d’autres industries et de les rendre plus accessibles dans le secteur de la construction.
En exploitant les nouveaux concepts numériques et en les intégrants aux installations de production hors-site, de nouveaux concepts profondément innovants verront le jour. Cela permettra aux concepteurs de bénéficier de plusieurs avantages liès à cette méthode de construction. Il s’agit donc d’un défi de taille pour le monde de la construction, mais nécessaire pour atteindre les objectifs fixés et rendre l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement française plus rentable et plus durable !

“Pour pouvoir bénéficier des avantages d'une approche DfMA, vous devez l'intégrer au plus tôt dans le processus de conception. Les technologies sont utilisées de manière plus efficace lorsque vous communiquez dès le début avec les fabricants et que vous intégrez ensuite l'approche du DfMA - idéalement au plus tard à l'étape 2 dans la phase de conception du projet.”Tony Hall, Technical Design Director, Levitt Bernstein
Conception
REPORTAGE DfMA – Point de vue du client (sous-titre)
Vidéos
Conception
DfMA 1 Plannification de travail, vue d’ensemble
Etudes de cas
Conception
REPORTAGE DfMA – Point de vue du concepteur- Conception efficace et performante (sous-titre)
Vidéos
Conception
DfMA: Planification de travail, étape 2
Vidéos
Excellence through collaboration
Etudes de cas
Conception
Boothroyd Dewhurst DFMA Case Studies
Etudes de cas


La construction hors-site utilise les méthodologies de l’industrie pour les…


Lean Manufacturing, performance opérationnelle


Supply Chain, le bon élément au bon endroit au bon…


Penser montage ou assemblage plutôt que construction


Coût global, économie circulaire