Commençons par réfléchir au terme "montage ou assemblage sur chantier " et non pas "construction".
La Construction Management Association of America déclare : “Le coût ayant le plus d’impact sur la construction aujourd’hui est celui des inefficacités inhérentes à la façon dont les projets sont menés et gérés – et non le coût des matières premières comme l’acier et le béton, ou le coût de la main-d’œuvre.”
Cette partie du processus sur chantier est axée sur les projets plutôt que sur la production. L’optimisation des processus in-site peut être mise en œuvre en cinq éléments, qui sont les suivants :
- Construction Lean.
- Le gaspillage dans la construction.
- Des outils qui identifient et éliminent les gaspillages.
- Planification et amélioration de la fiabilité du flux de travail.
- Leadership Lean et réussites de projets.
Une bonne gestion de projet ainsi que la mise en œuvre des techniques du Lean seront nécessaires si nous voulons relever des défis. L’effort en vaudra la peine. Des retombées bénéfiques se feront sentir dans tous les domaines et se traduiront par une augmentation de la combativité pour soutenir et faire croître votre entreprise.
Fabrication en usine
LES OUTILS LEAN APPLIQUÉS Â UN CHANTIER HORS-SITE
Module e-Learning
Transport et logistique
REPORTAGE DfMA – Logistique de chantier de l’Aberdeen Royal Infirmary (sous-titre)
Vidéos
Transport et logistique
LA LOGISTIQUE DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION
Module e-Learning
Conception
CONFÉRENCE P.CHAZAL – HORS-SITE, UNE REVOLUTION ?
Vidéos

“Si vous voulez qu'un athlète réalise une performance olympique, il doit s'entraîner et être prêt pour cette compétition. Nous n'avons pas le temps de trouver et de résoudre les problèmes sur place, nous avons donc besoin d'un prototype de processus d'assemblage.”Mark Howard, Project Director, Costain