× Search
Offsite

Hors-site

Transport et Logistique

Supply Chain, le bon élément au bon endroit au bon moment

Transport et logistique hors-site - le Bon élément, le bon endroit, le bon moment

Le levage d’un appartement volumétrique de 20 tonnes sur 24 étages ou le déplacement d’une tour de contrôle aérienne entièrement reconstruite représentent à la toute fin d’importants défis logistiques, de la manière dont une approche hors-site peut avoir un impact sur la logistique en construction – mais peu importe la méthode adoptée vous devrez considérer ses implications en matière logistique.

 

La logistique est une partie spécialisée du processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement avec des processus et des responsabilités spécifiques. Nous pouvons apprendre beaucoup des autres industries – pensez à Amazon, aux grands de la distribution ou encore de quelle manière le juste-à-temps a transformé le secteur dans la construction automobile.

On estime qu’en général, 10 % du temps d’un travailleur sur chantier est gaspillé par l’attente des matériaux. Cependant, le transport d’un trop grand nombre de matériaux entraîne également des coûts. Une mauvaise logistique peut également nuire à l’image d’un projet, compromettre la qualité du travail (en raison d’interruptions fréquentes) et augmenter la durée d’un projet. Les risques pour la santé et la sécurité sont également accrus en entreposant et en déplaçant les matériaux excédentaires sur place.

Notre défi est de considérer ces opportunités, ces risques et de le concevoir pour mettre en œuvre un processus logistique qui optimise le processus d’assemblage in-situ.

Logistics
Salle des machines fabriquée hors-site

Une approche hors-site signifie moins, et non pas plus de livraisons

Cela peut être contre-intuitif, mais lorsque nous adoptons une approche hors-site avec des composants assemblés en sous-ensembles ou en unités entièrement volumétriques, nous réduisons le nombre de livraisons sur site, mais nous augmentons la taille et la valeur des pièces à transporter.

Pensez par exemple à un local d’usine hors-site, contenant des centaines de pièces, mais livré sur le site comme une unité complète. Ou dans un environnement résidentiel, une buanderie ou une salle de bain.

La logistique de construction se concentre sur le transport physique et l’entreposage des marchandises, y compris la gestion de flotte, le stockage et la coordination des transporteurs. Dans le cas d’une solution hors-site, nous devons comprendre comment gérer ces composants de plus grande taille et comment les contraintes sur le site et le trajet entre l’usine ou la plate-forme logistique ainsi que celui du site peuvent influencer le choix dans un processus hors-site. Cela a des répercussions sur le calendrier, car les spécialistes de la logistique et les informations doivent être disponibles dès les premières étapes de la conception du projet.

Voir l'apprentissage sur la Logistique

Mise en ligne de modules plus complets et plus complexes.

NG Bailey saisit les défis que la logistique hors-site peut présenter avec une étude de cas d’un local technique à Penrith.

Notre évaluation dans nos compétences hors-site vous permettra de comprendre ce que vous devez savoir sur le sujet et vous fournira un plan d’apprentissage rapide en 10 points.

Accédez à votre évaluation sur le Sujet.

Penrith Final – A case study

NG Bailey show the stages involved in the logistics chain of Offsite Construction.

Dernières ressources Transport et Logistique

Des formations en libre accès, des ateliers, des cours en ligne et des vidéos à explorer.

Logistics
“La façon la plus efficace pour la conception d'un projet, est de livrer par véhicule, de décharger et ériger directement dans celui-ci, pour ensuite acheminer jusqu'au site de construction. Moins nous manipulons les composants, plus le processus est efficace.”
Alan Clucas, Director, Explore Manufacturing

Études de cas Transport et Logistique

Voir des témoignages en vidéo de nos partenaires et membres sur des études de cas en logistique hors-site.

Sujets clés Construction hors-site

Consultez ces autres sujets clés qui vous aideront à en savoir plus sur la manière d’adopter des processus de construction hors-site.

Hors-site
Domaine
Hors-site

La construction hors-site utilise les méthodologies de l’industrie pour les…

Lire la suite
Domaine
Conception

La conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA) : Les…

Lire la suite
Offsite Manufacture
Domaine
Fabrication en usine

Lean Manufacturing, performance opérationnelle

Lire la suite
assemblage management chantier
Domaine
Management de chantier

Penser montage ou assemblage plutôt que construction

Lire la suite
Domaine
Exploitation et Maintenance du bâtiment

Coût global, économie circulaire

Lire la suite

Nous pouvons commencer...

WEBINAIRE / 09-10 DEC 2020 Défi des sols pour la ville durable organisez par WEBS
WEBS organise sur deux jours en décembre prochain 2 wébinaires sur le défi des sols pour la ville durable: 09/12 Le renouvellement urbain 20 ans après ! 10/12 La redécouverte du sol en milieu urbain
en savoir plus
Pourquoi est-il nécessaire de s'inscrire au Campus HORS SITE ?
Inscrivez-vous à titre individuel, ou en groupe entreprise, pour accéder gratuitement à l'ensemble des ressources pédagogiques de la plateforme ses vidéos ainsi que ses rapports et découvrez nos ateliers de formation en présentiel !
S'inscrire
Les fondamentaux de la construction industrialisée «hors-site»
La construction hors-site consiste à fabriquer en usine des ensembles ou sous-ensembles de bâtiment à forte valeur ajoutée. Retrouvez les points important de cette formation en cliquant sur le lien.
Information

Nos partenaires

Le Campus Hors Site est co-financé par des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des entreprises, et des industriels dans le domaine de la construction hors-site permettant un accès GRATUIT à l’ensemble des ressources de la plateforme web.